Nous avons la Parole de Dieu

Il est vêtu d'un manteau trempé de sang Il s'appelle La Parole de Dieu (Ap19.13)

Jésus-Christ est Dieu !

 

… Ce Fils est lui-même le Dieu véritable et la vie éternelle. (1 Jean 5.20 Semeur)

 

« Pasteur expliquez-moi pourquoi on dit que Jésus-Christ est Dieu ? »

 

ð C’est une question couramment posé par les nouveaux convertis qui ont principalement été enseigné au travers des évangiles ou il est surtout question de Jésus-Christ principalement présenté comme le Fils de Dieu.

 

Donc ceux et celles qui se posent cette question (ou qui se l’ont posé) c’est le signe d’une envie de comprendre les écritures c’est donc très bon signe.

 

Nous allons donc avec l’aide du Saint-Esprit et des Ecritures comprendre plusieurs choses essentielles et surtout comment bien comprendre pourquoi Jésus-Christ est Dieu mais aussi fils de Dieu ou encore Fils de l’homme.

 

C’est dès le premier verset de la Bible que Dieu nous est présenté comme un seul Dieu MAIS révélé en trois personnes Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit.

 

Donc Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit, ce n’est pas une échelle hiérarchique mais bien UN SEUL DIEU ! Révélé en trois personnes.

 

& Genèse 1.1&  

 

 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.

 

Re’shiyth Elohiym bara eth shamayim eth erets (Texte original en hébreux) Au commencement, Dieu dans les traductions hébreux c’est un pluriel Elohiym (le tout puissant mais ce mot est un pluriel) Eloha (le tout puissant singulier) mais il est marqué créa (singulier)

 

& Genèse 1.2 &  

 

 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

 

Erets hayah tohuw bohuw choshek paniym tehowm ruwach Elohiym rachaph  ‘al paniym mayim (Texte original en hébreux)

 

ð C’est dès le deuxième verset de la Bible que nous voyons clairement le Saint-Esprit en action (l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.) et ainsi nous avons les trois personnes qui composent la Trinité Divine en action dès le premier passage de la Bible.

 

La traduction littérale de l’Esprit de Dieu (ruwach elohiym) signifie le souffle ou le vent de Dieu le même souffle qui a été insufflé dans l’homme après sa création (Ge.2.7 : il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.)

 

C’était une courte parenthèse mais une parenthèse importante !

 

Nous devons connaître notre identité en Christ c’est important de savoir que c’est le souffle de Dieu qui a fait de nous une créature a Son Image (Ge.1.26 Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance …)

 

& 1 Jean 5.20 &

 

Mais nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu et qu'il nous a donné l'intelligence pour que nous connaissions le Dieu véritable. Ainsi, nous appartenons au Dieu véritable par notre union à son Fils Jésus-Christ Ce Fils est lui-même le Dieu véritable et la vie éternelle.

 

ð … Ce Fils est lui-même le Dieu véritable et la vie éternelle.

 

Donc l’apôtre Jean nous dit clairement que d’une part l’intelligence nous a été donnée, et que cette intelligence consiste à reconnaître Jésus comme LE VRAI DIEU capable de donner la vie éternelle. Toute autre idée sur Dieu et sur la divinité de Jésus-Christ sera donc inacceptable.

 

La personne de Jésus !

 

& Esaïe 9.5 &

 

Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

 

& Jean 6.42, 8.28, 10.36 &

 

(6.42) Et ils disaient: N'est-ce pas là Jésus, le fils de Joseph, celui dont nous connaissons le père et la mère? Comment donc dit-il: Je suis descendu du ciel? (8.28) Jésus donc leur dit: Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m'a enseigné. (10.36) celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites: Tu blasphèmes! Et cela parce que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu.

 

Voici en Jean 6.42 alors que Jésus avait déjà accomplit de nombreux miracles, de nombreuse guérisons malgré cela, ceux qui le connaissait et qui connaissait sa famille ont refusé de croire en Lui.

 

Jésus n’était pas le fils de Joseph Jésus est le Fils de Dieu et de Marie ! La « fiche d’état civile » se trouve clairement dans l’évangile de Matthieu chapitre 1.

 

ð Jésus est fils d’Abraham, membre du peuple des croyants, il appartient aussi à la lignée royale de David grâce à Joseph, l’époux de Marie. Le mot « Christ » désigne un homme choisi pour exercer une tache importante au bénéfice du peuple croyant. Comme signe extérieur, de l’huile était versée sur sa tète : il était « oint » en hébreux machia, traduit par Messie, en grec christos, traduit par Christ.

 

« Alors pourquoi Jésus-Christ est-IL venue sur la terre ? »

 

ð Par le péché d’Adam l’homme a perdu sa relation avec Dieu, Jésus-Christ est venu pour rétablir l’homme dans sa relation avec Dieu mais c’est encore beaucoup plus que cela. Par sa mort a la croix du calvaire et par sa résurrection IL a contracté pour nous tous et a cause de nous la Nouvelle Alliance !

 

& Esaïe 53.1 à 12 &

 

1 Qui a cru à ce qui nous était annoncé? (la Parole) Qui a reconnu le bras de l'Éternel? (le Saint Esprit) […] 4 Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. 5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. 6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous. [… ] 12 C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables. [… ]

 

Depuis cet instant ou l’homme a commis le péché dans le jardin d’Eden Dieu na eu d’autres pensées que de trouver une solution pour rétablir l’homme dans sa situation d’origine. Et la je vais être très prudent dans ce que je vais dire je sais que Dieu est Dieu qu’IL est le tout puissant et que rien ne Lui est impossible cependant la Parole nous montre tout de même que Dieu à chercher un « homme ».

 

Parce que la gravité de la faute était telle qu’il fallait qu’un homme paye pour le prix de la faute d’un homme. Dieu a établi des lois dans son Royaume dans un royaume il i a un roi et dans un royaume il i a des lois et ces lois sont faites pour êtres respectées.

 

ð Donc Dieu va chercher un homme ! 

 

(Ez.22.30) Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas; mais je n'en trouve point. (Es.59.16) Il voit qu'il n'y a pas un homme, Il s'étonne de ce que personne n'intercède; Alors son bras lui vient en aide, Et sa justice lui sert d'appui. (Ro.8.34) Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!   

 

Donc Dieu n’ayant pas trouvé d’homme sur la terre va envoyer son Fils unique …

 

& Jean 3.16 &

 

Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

 

Et maintenant Jésus-Christ est 100 pour 100 Homme dans le Ciel mais aussi 100 pour 100 Dieu !

 

& 1 Timothée 2.5 &

 

Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme,

 

Mais revenons au ministère terrestre de Jésus-Christ puisque maintenant nous savons que Jésus-Christ est Dieu et qu’IL est au Ciel et qu’Il intercède pour nous!

 

ð La naissance de Jésus !

 

D’une part ses proches ne le reconnaissent même pas comme le Fils de Dieu, mais des mages dont nous ne savons pas grand-chose sinon qu’ils venaient de l’orient (donc de très loin) et qu’ils étaient venus pour l’adorer, c'est-à-dire que dès la naissance de Jésus ces mages reçurent la révélation que Jésus est Dieu puisque il ni a que Dieu que nous pouvons adorer.

 

& Matthieu 2.1 et 2 &

 

Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem, et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître? Car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer.  

 

Du coté du roi Hérode et des chefs religieux, l’opposition commence. (Matthieu 2.8 ; 16)

 

Ensuite Joseph emmène sa famille en Egypte, tel autrefois Joseph, fils de Jacob, livré par ses frères (Gen. 37.12-36). Pendant ce temps, Hérode extermine les enfants à Bethléem, tout comme le Pharaon fit tuer les premiers nés des hébreux. En sortant d’Egypte pour retourner en Israël, Jésus refait le parcours de son peuple, autrefois conduit par Moïse.

 

Donc la venue au monde de Jésus a lieu dans des conditions peu favorables : sa vie est mise en danger dès sa naissance par l’abominable décret du roi Hérode et par l’exil en Egypte. Plus tard, tout au long de son ministère, des menaces et des agressions diverses donneront l’impression d’un vaste complot destiné à l’empêcher d’aller jusqu’au bout de sa mission.

 

Puis Jésus croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes. (Luc 2.52).

 

« Mais alors à quel moment Jésus-Christ est-il effectivement entré dans son ministère terrestre ? »

 

ð Jésus-Christ est effectivement entré dans son ministère terrestre à l’âge de trente ans. Jésus est né sous la loi de Moïse (…Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi Galates 4.4), et a ce moment la l’âge légale pour exercer le ministère était de trente ans, et Jésus à dit : (Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Matthieu 5.17) donc avant l’âge de trente ans Jésus ne pouvait pas exercer le ministère (depuis l'âge de trente ans et au-dessus jusqu'à l'âge de cinquante ans, tous ceux qui sont propres à exercer quelque fonction dans la tente d'assignation. Nombres 4.3)

 

Donc pour nous situer dans les évangiles le point de départ du ministère terrestre de Jésus-Christ se trouve au chapitre 4 de l’évangile de Luc après que Jésus-Christ fut revêtu de la puissance de l'Esprit

 

& Luc 4.14, 18 et 19 &

 

14 Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour. 18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, 19 Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur.

 

Sachez, en lisant les Évangiles, que Jésus avait 2 missions principales sur la terre.


1) Montrer l’amour du Père :

En pardonnant verbalement les péchés de ceux qui se repentaient (ce que les pharisiens n’aimaient pas, car cela montrait la divinité de Jésus.) Jésus-Christ est Dieu !

 

& Marc. 2.3 à 10 &

Des gens vinrent à lui, amenant un paralytique porté par quatre hommes. Comme ils ne pouvaient l'aborder, à cause de la foule, ils découvrirent le toit de la maison où il était, et ils descendirent par cette ouverture le lit sur lequel le paralytique était couché. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. Il y avait là quelques scribes, qui étaient assis, et qui se disaient au dedans d'eux: Comment cet homme parle-t-il ainsi? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul? Jésus, ayant aussitôt connu par son esprit ce qu'ils pensaient au dedans d'eux, leur dit: Pourquoi avez-vous de telles pensées dans vos cœurs? [... ]



En guérissant les malades : Jésus-Christ est Dieu ! Mais quand Il guérissait les malades Il était dans sa mission homme !

 

& Actes.10.38 &

Vous savez comment Dieu a oint du Saint Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui.

En délivrant les démoniaques : Jésus-Christ est Dieu ! Mais quand Il délivrait les démoniaques Il était dans sa mission homme !


En pourvoyant miraculeusement aux besoins des gens qui le suivaient (Les multiplications des pains) : Jésus-Christ est Dieu ! Mais quand Il opérait des miracles Il était dans sa mission homme !

2) Accomplir Son Œuvre à la Croix : Jésus-Christ est Dieu ! Mais quand Il a accomplit son œuvre a la croix Il était dans sa mission homme !

 

Rappeler vous :

 

(Ez.22.30) Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas; mais je n'en trouve point.

ð Et c’est pour cela que maintenant le nom de Jésus est le nom au dessus de tous les noms !

 

Et en conclusion :

 

& Philippiens 2.5 à 11 &

 

5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, 6 lequel, existant en forme de Dieu, n’à point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, 7 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme, 8 il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. 9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11 et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

 

& Jean 20.28 &

 

Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu ! …

 

 

A suivre …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour par : Stephane Apffel 8 janv. 2010.

© 2014   Créé par Stephane Apffel.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation